Le Domaine Heywang

Vins d'Alsace, France
Demander un devis gratuitement
DP3C | Allée des Bouleaux 23 b - 4140 Sprimont, Belgique
Tel: +32(0)499 91 18 88 Email: contact@dp3c.com
Heywang-Vins
  • Domaine Heywang
  • Domaine Heywang
  • Domaine Heywang
  • Domaine Heywang
  • Domaine Heywang
Riwerle-2015
Riwerle-2015
Riwerle-2015

Ils sont vignerons indépendants. Ils exploitent environ 7 hectares de vignes, toutes situées à moins de 2 kilomètres à vol d’oiseau de leur cave.
Ils cultivent les différents cépages alsaciens, mais leur spécialité est le Klevener de Heiligenstein, qui est un excellent vin blanc de gastronomie, élaboré à partir d’un cépage unique en France : le savagnin rose.

bio

A la tête de l’exploitation depuis le début des années 90, Hubert perpétue et renouvelle cette tradition familiale de qualité avec discrétion, ténacité, et constance. Depuis toujours, il est intimement convaincu qu’il faut soigner ses vignes «au naturel».
A ses côtés, Michèle, son épouse, accueille les clients au caveau, et s’occupe des tâches administratives et commerciales. «La naissance de nos enfants a créé pour moi un véritable déclic et a été le point de départ d’une réflexion approfondie sur le monde du vivant et de la nature qui nous entoure... et nous nourrit».

Notre domaine viticole a été certifié en agriculture biologique depuis la récolte 2011, après 3 années de conversion. Pourtant, notre engagement ne date pas d’hier... Depuis près de 15 ans maintenant, nous avons progressivement modifié nos méthodes de travail : suppression des engrais chimiques dans les années 80, élimination des désherbants et des insecticides dans les années 90, reprise du travail du sol, utilisation de produits phytosanitaires d’origine naturelle.

Seuls les raisins issus de nos parcelles sont mis en bouteilles et commercialisés.

La vinification traditionnelle, sans “acharnement œnologique“, nous permet d’obtenir des vins de garde, digestes et réputés pour leur qualité.

bio

Nous voyons vraiment une grande différence dans nos parcelles.... nous retrouvons des plantes et des fleurs, qui étaient devenues tellement rares... nous rencontrons à nouveau une multitude de papillons et d’insectes... et ça fait vraiment du bien ! Bien sûr, ça n’est pas suffisant et ça ne sauvera pas la planète, mais c’est déjà ça !
Bien entendu, cette manière de voir (et de faire) les choses nous demande bien plus d’heures de travail dans les vignes. C’est plus compliqué, on se pose des tas de questions, mais au final, en voyant nos vignes en pleine santé et produisant le juste rendement de raisins d’excellente qualité, nous sommes convaincus d’être sur la bonne voie.
Et ce ne sont pas les papillons, les insectes, les lièvres et chevreuils et toute la petite faune de notre vignoble qui diront le contraire !
Et alors ?

Au moment des vendanges (exclusivement manuelles, cela va de soit.. enfin pour nous en tout cas), nous sommes fiers de récolter des raisins parfaitement mûrs, avec très peu de baies pourries. Et quand bien même, la récolte manuelle permet de faire un tri sévère... sans avoir à intervenir ensuite en cave !
Pour la même raison (éviter les interventions en cave), nous pressons des raisins entiers... cela nous permet d’obtenir de très belles finesses aromatiques, tout naturellement !
Et en cave, ça change quoi ?

Bien entendu, il serait dommage de se donner autant de mal dans les vignes pour vinifier ensuite selon les "standards" de qualité qui priment en grandes surfaces (mais oui, il faut le dire !).
Mais là non plus, ce n’est pas facile, et nous poursuivons notre démarche bio en cave, en vinifiant le plus naturellement possible.
Nous avons fait le choix de laisser à nos vins le temps de se faire... dans notre cave, à la maison. Ils ont souvent besoin de 10 à 11 mois.



bio

Récompenses

Riesling Grand Cru Kirchberg de Barr 2013

3 étoiles dans le Guide Hachette des Vins 2016

La Gamme Heywang

Acheter en ligne


Gastronomie, conseils de dégustation



Le Klevener de Heiligenstein

Le Klevener de Heiligenstein

Un convive bien sympathique ! Il est aussi à l’aise avec les poissons accommodés qu’avec les viandes blanches, les entrées ou les terrines de viande. Vraiment, en matière de gastronomie, ce vin a de la conversation ! Il sait faire parler les différents mets présents autour de la table, il les met en valeur, mais continue de s’exprimer avec aisance.

Le Rosé Floréal

Le rosé Floréal !

Ni blanc, ni rouge, il est élaboré à partir de 100% de pinot noir. Sa jolie couleur rose est une invitation à s'installer sur la terrasse !
Il sera le compagnon parfait de vos apéritifs d'été, de vos barbecues et de vos pique-niques, en famille ou entre amis !