Le Domaine Didier Desvignes

Des vinifications alliant la maîtrise, l’esprit et la terre.
Des vins constants et raffinés.
Demander un devis gratuitement
DP3C | Allée des Bouleaux 23 b - 4140 Sprimont, Belgique
Tel: +32(0)499 91 18 88 Email: contact@dp3c.com
Domaine Didier Desvignes
  • Domaine calvaire
  • Domaine vigne
  • vignification didier desvignes
  • Domaine Didier Desvignes raisin
  • Domaine Didier Desvignes
domaine didier desvignes
raisins
caveau

La famille Desvignes se consacre à la vigne depuis six générations. Vigneron dans l’âme, c’est à Didier Desvignes qu’incombe à présent la continuité de l’oeuvre entreprise depuis plus d’un siècle.
Dès l’âge de onze ans, c’est une passion qui s’éveille.
On le surprend à tailler les vignes et à rechercher les arômes des vins lors des dégustations familiales.
Puis un jour, son père, amusé, lui lance un défi et lui laisse la possibilité de vinifier le dernier millésime rentré en cave. Et c’est la révélation, il réalise sa première expérience.
Et pour un coup d’essai…
A l’époque, le désir de cultiver ses propres vignes l’habite déjà… Ainsi, en 1981, il achète ses premières terres en Morgon, sous le nom de Domaine du Calvaire de Roche-Grès. Un nom qui interpelle et s’explique par la présence au milieu des vignes de treize monumentales stations en forme de menhirs, érigées au début du siècle dernier.
Dès lors, son attachement au respect de la vigne, sa passion et sa rigueur vont contribuer à développer une grande qualité.

Des vinifications alliant la maîtrise, l’esprit et la terre.
Didier Desvignes conçoit la vinification comme le moyen d’exprimer le meilleur de ses terroirs. C’est dans cette logique qu’il vinifie chaque parcelle de façon séparée, afin de révéler en finesse la personnalité de chacune et l’extraction des matières en Morgon , Moulin à Vent …
Des vins constants et raffinés
Les vinifications privilégient l’expression la plus élégante de la puissance des terroirs, par la recherche du meilleur équilibre entre alcool, acidité et moelleux. L’extraction des matières en Morgon apporte l’intensité aromatique et les tanins à l’origine de leur potentiel de garde. La vinification des Chiroubles , Fleurie , Brouilly imprime au vin une chair puissante, ronde, et des senteurs aromatiques.
La pureté des arômes
Didier Desvignes affirme chaque année sa présence pour la netteté des arômes de fruits, délicatement extraits par les macérations à chaud. Pour répondre à cette exigence de pureté aromatique, les vins sont fréquemment aérés, dans une cave où une hygiène parfaite est respectée.
Des vins sans soufre
Didier Desvignes cherche, aime innover, et trouver des solutions pour réussir des vins sans soufre.
Des vins sans ajout de soufre lors de la fermentation et de la mise en bouteille , ce sont donc des vins plus vivants, des vins aux arômes de fruits avec beaucoup de pureté et de terroirs. La subtile harmonie du bois et du vin
Les vins rencontrent les fûts de chêne au cours de leur fermentation malolactique. Convaincu que le fût apporte une complexité aromatique nouvelle, Didier Desvignes recherche néanmoins un fondu harmonieux des arômes du bois avec ceux du vin.

Des raisins sains et mûrs naturellement
La recherche de la maturité
Domaine Didier Desvignes à Villié-Morgon : Vins Beaujolais, Morgon, Brouilly, Chiroubles, Fleurie, Moulin à Vent, Beaujolais Village. Didier Desvignes, vigneron du Domaine du calvaire de Roche Grès.
Convaincu que les grands vins s’élaborent à partir de beaux raisins avant tout, Didier Desvignes met toutes ses compétences à disposition de la vigne, pour récolter des grappes mûres et parfaitement saines.
Pour atteindre cet objectif, il régule la vigueur de ses vignes, enherbe ses parcelles, pratique la vendange en vert propice à une meilleure maturation ainsi qu’à leur bon état sanitaire.
Une vendange de qualité, en faible quantité
L’application de ces principes sur de tels terroirs donne lieu à diminuer les rendements. Les baies expriment ainsi toute la richesse aromatique du cépage ainsi qu’un bon équilibre entre sucre et acidité. Les vendanges manuelles et un tri sélectif sont le garant d’une bonne richesse.
Le respect et l’équilibre de la vigne
Sensible à l’avenir de ses terres et à la qualité de ses vins, Didier Desvignes pratique une viticulture qui se veut la plus naturelle possible. Cette exigence se traduit aux justes besoins des vignes.
Il préfère labourer ses vignes.
La vigne doit puiser au plus profond des sols pour en extraire toute l’authenticité.